Par ailleurs, ma formation en Communication Non Violente a été une véritable révélation, m’ouvrant à la compréhension de mes propres besoins, de ceux des autres et aux secrets de la communication favorisant lien et mieux-être. Convaincue que le bien-être des adultes nourrit celui des enfants, j’ai complété mon parcours par une formation en Premiers Secours en Santé Mentale, pour agir en soutien du lien, juste et authentique, dans tous les contextes, professionnel ou personnel.

Aujourd’hui, je porte avec passion la transmission de ces valeurs aux acteurs et actrices de l'Enfance: crèches, écoles, maisons relais, équipes pédagogiques… J’accompagne enfants, équipes éducatives et structures d’accueil à travers des ateliers musicaux, des temps d’écoute et des formations centrées sur la créativité musicale et la pédagogie Montessori.
Ensemble, construisons un réseau d’adultes engagés, curieux et soucieux de la bientraitance.

Rejoignons-nous pour faire résonner l’écoute, la présence authentique et la transmission !

Mon parcours

Professionnelle de la petite enfance, diplômée d’un master MEEF et flûtiste passionnée, j'ai à cœur d'accompagner depuis plusieurs années, les enfants dans une éducation juste et sans violence.

Enseignante en école maternelle, puis formatrice pour les professionnel·les de la petite enfance, professeure de musique et anciennement éducatrice en crèche, j’ai cultivé une relation de confiance, toujours à hauteur d’enfant ainsi qu'une ouverture constante à l'éveil musical.

Formée à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans, j’ai choisi de prendre ce chemin pédagogique qui a beaucoup de sens pour moi, tenant compte du rythme de chaque enfant et le respectant.
On accompagne l’enfant à exprimer son individualité et sa personnalité ; on favorise son autonomie, sa coopération, le respect de l’autre.

Ces valeurs s’enrichissent de principes qui dépassent le cadre éducatif : ce sont des valeurs humaines, essentielles pour accompagner les enfants d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.

Le matériel développé par cette pédagogue est un fabuleux vecteur d’apprentissage que j’ai pu observer dès le plus jeune âge. Il permet à l’enfant de développer le meilleur de lui-même, sa confiance en soi et son estime de soi.

Trois piliers guident ma pratique :

  • Posture respectueuse envers l'enfant pour une relation horizontale.

  • Accompagnement émotionnel, comprendre les émotions, accompagner l’enfant dans la régulation de ses émotions et la résolution des conflits.

  • Observation active, clé d’une compréhension fine des besoins de chacun·e.

Diplômée d'un master MEEF à l'université de Metz

Diplômée d'un Diplôme d'Études Musicales au conservatoire de Metz

Formée en pédagogie Montessori 0-6 ans à l'Association Montessori Luxembourg et chez En Terre d'Enfance

Formée en Communication Non Violente à La Coop CNV à Metz

Formée en Premiers Secours en Santé Mentale au Centre Pierre Janet à Metz