Philosophie & valeurs pédagogiques

La présence véritable
Pour moi, enseigner et accompagner, c’est d’abord être pleinement présent·e. Cela signifie ouvrir un espace où chaque silence est écouté et chaque voix accueillie. J’accorde autant d’importance à ce qui n’est pas dit qu’à ce qui est exprimé: c’est dans ce subtil équilibre entre écoute et expression que naît la confiance mutuelle.

La curiosité comme moteur
Je crois profondément que la curiosité est le premier pas vers tout apprentissage. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, j’invite chacun·e à explorer, toucher, expérimenter — à découvrir le monde sonore comme on découvre un paysage nouveau. Cette posture d’exploration joyeuse libère l’émerveillement et nourrit la créativité.

L’autonomie respectée
Inspirée par les pédagogies actives, je considère que la liberté de choisir son rythme et son chemin est essentielle. Chaque personne porte en elle des ressources propres : je veille à poser un cadre bienveillant, sans violence, où l’initiative individuelle est encouragée et valorisée. Cette confiance accordée permet à chacun·e de se saisir pleinement de son potentiel.

Le lien comme fondement
Plus qu’une méthode, ma pratique est un art du lien : lien à soi, lien aux autres, lien au monde. J’ai l’intime conviction que c’est dans la rencontre et le partage d’expériences sensibles que naissent la compréhension et le désir d’apprendre. Le son, la voix et le geste deviennent des ponts entre les êtres : ils tissent, jour après jour, un réseau de présence et de solidarité.

Animée par ces valeurs — présence, curiosité, autonomie et lien — je m’engage à créer des espaces où chacun·e trouve sa place, se sent respecté·e et encouragé·e à grandir selon ses propres envies et besoins.

‘’L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ‘’

MARIA MONTESSORI (1870-1952)

Militante pour le droit des femmes et pour une éducation nouvelle.
Première femme médecin italienne en 1896, psychiatre.
Maman d’un garçon.


Suite à ses études et ses observations, elle devient, en 1899, directrice de l’école d’Etat d’orthophrénie (méthodes visant à prévenir et à corriger les troubles pédagogiques des élèves en difficulté). École pour élèves déficients, en situation de handicap.

En s’appuyant sur le travail de deux médecins français Edouard Seguin et Jean Itard, elle développe un matériel pédagogique adapté aux mains et aux capacités des enfants, très en demande de manipulation, qui leur permettra d’acquérir de nombreuses compétences et de passer leur Certificat d’Etudes au même titre que les enfants ‘’normaux’’.

Puis, elle s’intéressera aux enfants ‘’normaux’’ et élaborera son matériel pédagogique suite à la création de la 1ère maison des enfants en 1907 : lieu d’accueil pour les enfants défavorisés de Rome, trop jeunes pour l’école.

Maria Montessori élaborera sa pensée pédagogique, grâce à son immense travail d'observation et de compréhension de l'Enfant, autour de 3 grands principes:

  • Un matériel répondant aux besoins des enfants sous forme de libre choix.

  • Un environnement pensé et préparé.

  • Un rôle et un positionnement spécifique de l’éducateur. 

UNE ÉDUCATION À HAUTEUR D'ENFANTS

Un regard nouveau sur l’enfance, la relation et les droits.

Dans ce récit inspirant et profondément humaniste, Une Enfance en Nord, Marion Cuerq nous invite à un voyage au cœur de l’enfance, en explorant le modèle éducatif suédois. Auteure, réalisatrice et citoyenne engagée, elle partage une vision dans laquelle l’enfant est pleinement reconnu dans sa dignité, ses droits et son potentiel.

📚 Une culture de la relation

En Suède, l’éducation repose sur la confiance, la coopération et l’accompagnement. Les relations entre générations se déverticalisent. Il est de notre devoir d'adulte d'aider les enfants à s'exprimer et à prendre la place qui leur revient.
Plutôt que d’imposer une relation verticale avec les enfants, les adultes construisent des relations basées sur le respect mutuel, la confiance et la communication.

🧠 Humaniser l’enfance

Contre les réflexes de contrôle et de dressage, Marion Cuerq prône une vision humaniste: l’enfant est une personne, ici et maintenant. Il ne s’agit pas de le modeler pour plus tard, mais de le considérer comme un sujet pensant, ressentant et agissant, dès le début de sa vie.
L'enfant dispose d'une intégrité physique et psychologique précieuse: ''on ne doit pas frapper ou humilier une personne qui se trouve dans la période la plus importante de la vie, à savoir l'enfance''.

⚖️ Des droits concrets, vivants

1990, tous les pays du monde ont ratifié la Convention Internationale des droits de l'Enfant: l'éducation ne légitime jamais la violence.
La Suède incarne une application quotidienne de ces droits: protection contre les violences, droit à la participation et de se faire entendre, responsabilités des adultes… Ces principes sont intégrés dans les institutions, les écoles et les familles. Ils ne relèvent pas d’un idéal, mais d’une réalité cultivée par la société suédoise depuis maintenant 46 ans.
Les enfants sont des êtres humains comme les adultes, porteurs de droits.

🌍 Une invitation à la transformation

Une enfance en Nord n’est pas un manifeste pour la perfection suédoise, mais un miroir critique de nos pratiques. Il appelle à une réflexion profonde : quelle est ma vision de l'enfant ? Par quel filtre je regarde l'enfance ? Comment je peux contribuer, à mon échelle, à renforcer les droits des enfants dans la société ?

Ce livre est une ressource essentielle pour tous les adultes qui souhaitent poser un regard nouveau sur l’enfance, la culture de la relation et sortir des normes traditionnelles d'éducation où l'identité de violence collective perdure.

''Pour devenir constructifs, déconstruisons nos idées reçues''