Retour sur Les Lois Naturelles de l'Enfant de Céline Alvarez

Un livre captivant qui met en lumière les neurosciences et la pédagogie Montessori à travers une expérience à taille humaine: une classe de maternelle 3-6 ans.

woman holding sunflower during daytime
woman holding sunflower during daytime

Lecture inspirante : Les Lois Naturelles de l’Enfant de Céline Alvarez

Il est des lectures qui ne laissent pas indifférent. Le livre Les Lois Naturelles de l’Enfant de Céline Alvarez en fait partie.

En tant que musicienne intervenante et pédagogue engagée, je m’intéresse depuis toujours à la manière dont l’enfant apprend, se développe, entre en relation. Ce livre m’a profondément nourrie dans mes réflexions sur l’éducation, la posture adulte-enfant et la transmission bienveillante lors de sa sortie en 2016.

Céline Alvarez y partage le fruit de ses observations et expérimentations menées dans une classe de maternelle à Gennevilliers, en s’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, ainsi que sur l’approche pédagogique de Maria Montessori qu’elle a su adapter avec souplesse et bon sens.

Ce que j’ai retenu ? Que l’enfant est naturellement avide d’apprendre, curieux, et qu’il est capable d’autonomie, de concentration et de coopération… à condition d’évoluer dans un environnement structurant, chaleureux et respectueux de ses rythmes. Un environnement où l’adulte est un guide, à la fois bienveillant et discret, qui accompagne sans imposer.

Cette lecture a renforcé ma conviction que l’éducation ne peut être qu’une histoire de lien, de présence, d’observation et d’ajustement. Autant de principes que je m’efforce d’appliquer dans mes ateliers musicaux, mes formations ou mes accompagnements, en restant toujours à hauteur d’enfant, à l’écoute de ce qui émerge.

Ce livre est aussi une invitation à repenser les pratiques éducatives en s’appuyant sur ce que nous savons désormais du développement cognitif et affectif de l’enfant grâce au travail remarquable des neurosciences. Il ne s’agit pas de plaquer un modèle, mais d’expérimenter, d’observer, de faire évoluer nos postures pour mieux répondre aux besoins des enfants que nous accompagnons chaque jour.

Une lecture que je recommande à toutes les personnes en lien avec les enfants, qu’elles soient parents, éducateurs, enseignants, ou tout simplement curieuses de mieux comprendre ce petit être en construction qu’est l’enfant.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?